Activités socio-culturelles

ESP organise des activités de rencontre à vocation sociale et culturelle: concerts, conférences, journées de sensibilisation ou de formation, cercles de partage et réflexion, expositions,  activités pour les jeunes...

Pendant plusieurs années, l'association ESP a organisé des vide-greniers : cette activité permettait de proposer divers articles à des prix modiques à des familles nécessiteuses et de pouvoir en aider ponctuellement d'autres dans les difficultés de la vie quotidienne. Toutefois, ESP a dû cesser cette activité par manque d'un local pour stocker les affaires.

Depuis 2005, ESP organise régulièrement des concerts, généralement au profit de Haïti, avec des groupes venant de Toulouse, Bordeaux, Montbéliard ou de Paris... comme par exemple : Gospel Praise Family , Marcel Boungou, Ex-Palata, Chorale populaire de Toulouse, Soulshine Voices, Gospel Legend Singers, Choeur Eclats, etc.

Tous ces concerts sont des temps pour dire et partager l'espérance.

En juin 2009, l'exposition du peintre Dieudonné Moukala, sur le thème « Le Congo est toujours un arc-en-ciel », a fasciné de nombreux visiteurs par le jeu des couleurs et des matériaux que l'artiste met en œuvre, faisant ainsi de chaque tableau un témoignage de la vie africaine. L'espoir reviendrait-il après des années de guerre et de souffrance en Afrique ?
Par ailleurs, l'association a proposé aux personnes intéressées des journées de sensibilisation sur « L'écoute », « La médiation familiale » et « L'aide sociale à Toulouse.
Elle organise aussi des cercles de partage sur des thèmes tels que « Vie et oeuvre de Martin Luther King » ou encore les "évolutions familiales", avec un cycle de rencontres s'étalant sur l'année scolaire 2009-2010.
Enfin, l'association s'implique dans des activités culturelles pour des jeunes : en 2008, elle a ainsi soutenu le voyage de jeunes à Londres (« Projet 007 »).

Depuis 2014, elle organise aussi des ateliers de conversation anglaise ouverts à tous!

L'ensemble de ces activités se sont étoffées. Nous vous convion à consulter notre agenda.