Formation à la Relation d'Aide

FORMATION A LA RELATION D'AIDE

Il s'agit d'une formation de conseiller en relation d'aide sur 3 ans, sous l'égide de ESP, animée par Jacques Poujol et Cosette Fébrissy ainsi que leurs collaborateurs.

dscn3850.jpg

 NOUVELLE FORMATION A LA RELATION D'AIDE (septembre 2018 - juin 2021)

 

Intervenants 

Jacques Poujol, pasteur et psychothérapeute

FORMATION A LA RELATIOND'AIDE: Année 1 (2011-2012)
 

Contenu 2011-2012:Programme 1ère année

 

Année 2 : 2012-2013

Après la première année 2011-2012, suivie par une trentaine de pesonnes d'horizons divers et assurée par 4 formateurs (Mmes C. Fébrissy, V. Duval-Pujol, L. Simkins et Mr. J. Pujol), nous voici au seuil de la deuxième qui, sans aucun doute, sera aussi riche et amicale que la précédente.

L'ouverture se fera

  • le vendredi 21 septembre 2012: 19h30-21h30 
  • et le samedi 22 septembre 2012: 9h00-12h00 / 13h30-16h
 
Au Centre Protestant, 24 rue du sergent Vigné, Toulouse - La Côte Pavée, comme l'année passée.
 
 

 Année 3 : 2013-2014

Nous amorçons notre troisième année de la formation de conseiller en relation d'aide les 27 et 28 septembre 2013 autour de la question de l'alcoolisme, comme vous pouvez le voir dans le programme ci-joint: formation-ra-toulouse-3-annee.doc formation-ra-toulouse-3-annee.doc  .

Toujours avec Empreinte-Formation et à la même adresse: Centre Protestant, 24 rue Sergent Vigné, Toulouse-Côte Pavée.

Le bilan jusqu'ici en est plutôt positif, tant règne une agréable ambiance entre apprenants et formateurs, très stimulante pour l'ensemble du groupe. Les sessions de formation sont au fil des mois devenues des rencontres amicales et même conviviales. La bonne disposition et la disponibilité des formateurs viennent renforcer ce vécu.

FIN DE LA FORMATION A LA RELATION D'AIDE 2011-2014 ET OUVERTURE D'UNE QUATRIEME ANNEE

Ainsi s'est terminée en ce mois de juin 2014, la formation à la relation d'aide qui a rassemblé pendant 3 ans une tretaine de personnes d'horizons différents, sous l'égide de l'association ESP. Tous les temps ont été animés par l'organisme Empreinte Formation.

Cette dernière séance a été l'occasion de faire le bilan avec Valérie Duval-Poujol, formatrice. 3 choses sont revenues dans les échanges décrivant ce qu' a été ou a pu apporter cette formation :

- Une ambiance conviviale et amicale entre les participants qui ont appris à se connaître et à vivre ces temps de la façon la plus partagée et agréable qui soit;

- des moments de remise en question certaine pour les uns et pour les autres, en lien avec les apports des différents formateurs, les questionnements suscités par ceux-ci et les nombreux échanges des uns avec les autres, en pleinière ou en aparté. Réel inconfort du début qui s'est transformé au fil du temps en véritable enrichissement avec ses acquis en terme d'ouverture et de compétences:

- enfin, comment pratiquer comme conseiller? Une question surgissant comme si la formation avait semé plus de doutes que de certitudes dans les esprits. En d'autres termes, nous sentons-nous prêts à exercer comme conseillers déjà - tout au moins pour ceux qui n'ont jamais exercé? C'est là sans doute un gage de sérieux pour les futurs conseillers, et une garantie tout de même pour les écoutés.

Cette dernière séance s'est terminée par des travaux de bilan en groupes avec compte rendu en plénière avant la remise des certificats de Conseiller en Relation d'Aide.

Photos

Mais une formation complémentaire se met en place à partir de septembre prochain sur l'accompagnement spirituel à travers un regard actualisé sur le monde et l'interprétation de la Bible. Elle ouvre ses portes le 4 octobre prochain.

 

OUVERTURE D'UNE QUATRIEME ANNEE DE FORMATION (2014-2015)

Séquence de formationUne année spécifique de formation en relation d'aide a débuté depuis octobre 2014 avec Daniel Duval. Il s'agit d'un temps de questionnement sur des thèmes bibliques ou sa foi en lien avec la vie contemporaine voire l'actualité. La quinzaine de participants se retrouve souvent face à des interrogations inédites par rapport à des épisodes ou affirmations bibliques. Les évidences dans l'interpérétation de la Bible ou encore dans la foi du chrétien, n'en sont plus lorsque l'on prend le temps de se questionner. On apprend à réajuster ses convictions, sa relation avec l'autre, avec Dieu, pour aller vers un plus grand approfondissement de sa pratique de la foi, de sa spiritualité, en tant que conseiller en relation d'aide. En somme, il s'agit de s'interroger "comment vivre sa foi" ou "être croyant" dans son engagement d'écoutant ou accompagnant, comme en témoignent les questions abordées jusqu'à présent:
  • Octobre 2014: Que signifie "être dans le monde" sans être "du monde"?
  • Novembre 2014: Foi et culture: comment les concilier?
  • Janvier 2015: Dieu a-t-il un plan ou un projet pour nous?

La prochaine séance, en février, portera sur "Qu'est-ce que "porter sa croix et le suivre?"

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/05/2018