ESP - BLOG

Agir par l'Ecoute et la Solidarité

Prochaine formation à la relation d'aide "2018-2021"

POURQUOI SE FORMER A LA RELATION D'AIDE? Pour aider efficacement une personne en difficulté, lui assurer un accompagnement spirituel et psychologique, ne s’improvise pas. Des bases solides et des outils adaptés sont indispensables.

INTERVENANTS D’EMPREINTE FORMATIONS
Cosette Fébrissy : psychologue clinicienne, psychopédagogue, formatrice, auteure de plusieurs ouvrages dont Les étapes du développement psychologique et spirituel (Ed. Empreinte, 2014)
Jacques Poujol : pasteur, psychothérapeute, conférencier, formateur, conseiller conjugal et familial, auteur de plusieurs ouvrages dont notamment L’accompagnement psychologique et spirituel, guide de relation d’aide (Ed. Empreinte, 2007).
Et l’équipe d’Empreinte Formations, composée de professionnels : psys, pasteurs, théologiens…
Read more at http://www.asso-esp.fr/agenda/journees-seminaires/prochaine-formation-a-la-relation-d-aide.html#fvjFzQp7AQ7jZMHA.99

Fin de la formation à la relation d'aide 2011-2014 et ouverture d'une 4ème année

FIN DE LA FORMATION A LA RELATION D'AIDE

Ainsi s'est terminée en ce mois de juin 2014, la formation à la relation d'aide qui a rassemblé pendant 3 ans une tretaine de personnes d'horizons différents, sous l'égide de l'association ESP. Tous les temps ont été animés par l'organisme Empreinte Formation.

Cette dernière séance a été l'occasion de faire le bilan avec Valérie Duval-Poujol, formatrice. 3 choses sont revenues dans les échanges décrivant ce qu' a été ou a pu apporter cette formation :

- Une ambiance conviviale et amicale entre les participants qui ont appris à se connaître et à vivre ces temps de la façon la plus partagée et agréable qui soit;

- des moments de remise en question certaine pour les uns et pour les autres, en lien avec les apports des différents formateurs, les questionnements suscités par ceux-ci et les nombreux échanges des uns avec les autres, en pleinière ou en aparté. Réel inconfort du début qui s'est transformé au fil du temps en véritable enrichissement avec ses acquis en terme d'ouverture et de compétences:

- enfin, comment pratiquer comme conseiller? Une question surgissant comme si la formation avait semé plus de doutes que de certitudes dans les esprits. En d'autres termes, nous sentons-nous prêts à exercer comme conseillers déjà - tout au moins pour ceux qui n'ont jamais exercé? C'est là sans doute un gage de sérieux pour les futurs conseillers, et une garantie tout de même pour les écoutés.

Cette dernière séance s'est terminée par des travaux de bilan en groupes avec compte rendu en plénière avant la remise des certificats de Conseiller en Relation d'Aide.

Photos

Mais une formation complémentaire se met en place à partir de septembre prochain sur l'accompagnement spirituel à travers un regard actualisé sur le monde et l'interprétation de la Bible. Elle ouvre ses portes le 4 octobre prochain.

 OUVERTURE D'UNE QUATRIEME ANNEE DE FORMATION

Lire la suite

Participation au projet européen MIEU

MIEU - Migration In European Union avec l'Entraide Protestante de Toulouse

logo-mieu-02-2.jpg

Il s'agit d'un projet partenarial de formation interactive sur l’accompagnement des migrants, porté par les diaconies de Baden (Allemagne), de Valdès (Italie), des églises Luthériennes de Budapest (Hongrie) et l’Entraide Protestante de Toulouse (France), dans le cadre du programme européen Grundtvig.

Toore Pellice: lancement du projet
L’Europe est aujourd’hui témoin d’une crise économique et financière majeure qui se traduit par de nouveaux mouvements migratoires tels que l’exil des réfugiés d’Afrique du Nord vers l’Italie, le phénomène d’émigration grecque ou encore l’arrivée des migrants économiques ou expatriés dans la région toulousaine, en provenance entre autres de l’Europe de l’Est ou d’Allemagne. Ces nouvelles formes de migrations sont l’objet de nombreuses interrogations à l’échelle européenne.
Ainsi, à travers les échanges et le partage d’expériences dans l’accompagnement des migrants, les partenaires du projet MIEU voudraient parvenir à une vision générale des flux migratoires en Europe et faire ressortir les bonnes pratiques et méthodes de travail. Notre réseau de bénévoles européens étant déjà constitué, le défi pour nous aujourd’hui est de travailler aux modalités d’accompagnement permettant de soutenir les populations migrantes en situation de marginalisation ou d’isolement afin de prévenir l’exclusion sociale. 
A terme, le projet permettra de former et d’impliquer les migrants eux-mêmes dans ce travail d’accompagnement. Cela a même déjà commencé dans notre réseau d’échanges avec notamment les projets d’éducation de base menés auprès de la communauté Rom par nos partenaires roumains - dont le projet particulier n’a malheureusement pas été validé par l’Agence Europe de leur pays.
img-20130219-152306-1.jpgfebruar-2013-048.jpgCe projet de formation concerne non seulement les professionnels ou bénévoles intervenant auprès des publics migrants, mais également un public plus large, en vue d’une diffusion des connaissances sur les migrations en Europe. Visant l’intégration des populations migrantes dans leur pays d’accueil, le projet MIEU s’appuie sur le principe de l’interculturalité comme support essentiel dans le processus d’intégration européenne.
Quatre principales rencontres sont ainsi programmées jusqu’en 2014 : trois ateliers du 20 au 23 février 2013 à Budapest, du 12 au 14 juin 2013 à Karlsruhe et du 21 au 24 octobre 2013 à Torre Pellice, puis une réunion finale en mai 2014 à Toulouse. Pour ce qui est de Toulouse, une délégation composée d’apprenants (bénévoles ou professionnels) et de formateurs (experts) proposés par l’Entraide se rend à chaque rencontre avec nos partenaires européens.
Toulouse: atelier local 2
Plusieurs Membres d'ESP participent au projet soit comme bénévole de l'Entraide Protestante de Toulouse, soit comme membre d'association membre de la Fédération de l'Entraide Protestante.
Le prochain atelier local aura lieu le samedi 12 septembre à 18h dans les locaux de l'Entraide Protestante: 

70 rue Pargaminières – 31200 Toulouse
Tel : 05 61 29 81 34 - Fax : 05 61 12 42 78
entraide.protestante@wanadoo.fr
 

La formation à la relation d'aide se poursuit...

La formation à la relation d'aide se poursuit. Après quelques séances avec J. Poujol, le groupe s'est retrouvé ces temps-ci autour de Cosette Fébrissy, toujours dans la bonne humeur, même sur des sujets aussi engageants que les sentiments, le cerveau et la psychanalyse, même si les fins de semaine en études ne sont pas toujours faciles. Mais le plus dure reste toutefois de s'y rendre, car une fois que l'on y est, on se retrouve comme dans un cocon. C'est dire que le groupe se réalise: les uns et les autres s'accueillent, sympatisent... se retrouvent même le samedi, à partir de midi, autour d'un repas tiré des sacs et mis en commun. Aux prochaines aventures.

Donner sens à sa vie en ce temps de toutes les crises

Dans le cadre de son activité "Cercle de partage", l'association Ecoute et Solidarité Protestantes (ESP) vous invite à une rencontre avec Claude Meynckens, ancien pasteur et psychothérapeute, autour du thème: "Donner un sens à sa vie en ce temps de toutes les crises", ce vendredi 3 février 2012 à 20h, au Centre Protestant de l'ERE, 24-26 rue du sergent Vigné, Toulouse - La Côte Pavée.

Comment chacun peut-il encore se retrouver au milieu des pressions quotidiennes: crises financières, dérèglement climatique, stress et harcèlemnt au travail, incertitudes, souffrances personnelles et relationnelles, angoisses au présent et crainte de l'avenir... de quoi perdre le sens de tout! Claude Meynckens nous propose de réfléchir ensemble sur cette question en partant du postulat que chacun est bien plus riche qu'il ne peut le croire. Ainsi, au-delà des pressions dont il est objet, se pose avant tout la question: qui voudrait-il être? Autrement dit, pour se retrouver en cette période, ne faudrait-il pas déjà se rappeler la crise de l'identité personnelle.

Entrée Libre et Gratuite!