Fin de la formation à la relation d'aide 2011-2014 et ouverture d'une 4ème année

FIN DE LA FORMATION A LA RELATION D'AIDE

Ainsi s'est terminée en ce mois de juin 2014, la formation à la relation d'aide qui a rassemblé pendant 3 ans une tretaine de personnes d'horizons différents, sous l'égide de l'association ESP. Tous les temps ont été animés par l'organisme Empreinte Formation.

Cette dernière séance a été l'occasion de faire le bilan avec Valérie Duval-Poujol, formatrice. 3 choses sont revenues dans les échanges décrivant ce qu' a été ou a pu apporter cette formation :

- Une ambiance conviviale et amicale entre les participants qui ont appris à se connaître et à vivre ces temps de la façon la plus partagée et agréable qui soit;

- des moments de remise en question certaine pour les uns et pour les autres, en lien avec les apports des différents formateurs, les questionnements suscités par ceux-ci et les nombreux échanges des uns avec les autres, en pleinière ou en aparté. Réel inconfort du début qui s'est transformé au fil du temps en véritable enrichissement avec ses acquis en terme d'ouverture et de compétences:

- enfin, comment pratiquer comme conseiller? Une question surgissant comme si la formation avait semé plus de doutes que de certitudes dans les esprits. En d'autres termes, nous sentons-nous prêts à exercer comme conseillers déjà - tout au moins pour ceux qui n'ont jamais exercé? C'est là sans doute un gage de sérieux pour les futurs conseillers, et une garantie tout de même pour les écoutés.

Cette dernière séance s'est terminée par des travaux de bilan en groupes avec compte rendu en plénière avant la remise des certificats de Conseiller en Relation d'Aide.

Photos

Mais une formation complémentaire se met en place à partir de septembre prochain sur l'accompagnement spirituel à travers un regard actualisé sur le monde et l'interprétation de la Bible. Elle ouvre ses portes le 4 octobre prochain.

 OUVERTURE D'UNE QUATRIEME ANNEE DE FORMATION

Séquence de formationUne année spécifique de formation en relation d'aide a débuté depuis octobre 2014 avec Daniel Duval. Il s'agit d'un temps de questionnement sur des thèmes bibliques ou sa foi en lien avec la vie contemporaine voire l'actualité. La quinzaine de participants se retrouve souvent face à des interrogations inédites par rapport à des épisodes ou affirmations bibliques. Les évidences dans l'interpérétation de la Bible ou encore dans la foi du chrétien, n'en sont plus lorsque l'on prend le temps de se questionner. On apprend à réajuster ses convictions, sa relation avec l'autre, avec Dieu, pour aller vers un plus grand approfondissement de sa pratique de la foi, de sa spiritualité, en tant que conseiller en relation d'aide. En somme, il s'agit de s'interroger "comment vivre sa foi" ou "être croyant" dans son engagement d'écoutant ou accompagnant, comme en témoignent les questions abordées jusqu'à présent:

  • Octobre 2014: Quesignifie "être dans le monde" sans être "du monde"?
  • Novembre 2014: Foi et culture: comment les concilier?
  • Janvier 2015: Dieu a-t-il un plan ou un projet pour nous?

La prochaine séance, en février, portera sur "Qu'est-ce que "porter sa croix et le suivre?"

ESP Conseil formation relation d'aide accompagnement esp blog

Commentaires (1)

online background check life
  • 1. online background check life (site web) | 01/05/2017
Firstly, what does an employment background check include and how to seal your juvenile criminal records in california. Actually, find divorce, legal case files or lincoln county maine public records search. What is more, search criminal records california preferably than illinois correctional facility inmate search.

Ajouter un commentaire