Activités socio-culturelles

ESP organise des activités de rencontre à vocation sociale et culturelle : concerts, conférences, journées de sensibilisation ou de formation, cercles de partage et réflexion, expositions, activités pour les jeunes...

Depuis 2005, ESP organise régulièrement des concerts, généralement au profit de Haïti, avec des groupes venant de Toulouse, Strasbourg ou Paris, comme par exemple : Gospel Praise FamilyMarcel Boungou, Chorale populaire de ToulouseSoulshine VoicesGospel Legend Singers, Amplifive, Madison, Alez, etc.

Tous ces concerts sont des temps pour dire et partager l'espérance. En juin 2009, l'exposition du peintre Dieudonné Moukala, sur le thème « Le Congo est toujours un arc-en-ciel », a fasciné de nombreux visiteurs par le jeu des couleurs et des matériaux que l'artiste met en œuvre, faisant ainsi de chaque tableau un témoignage de la vie africaine. L'espoir reviendrait-il après des années de guerre et de souffrance en Afrique ?

Depuis 2012, l’association organise des soirées humanitaires, avec repas thématique (Haïti, Réunion, Antilles…) et animation musicale.

Une image contenant texte, intérieur, gens, groupe

Description générée automatiquement

Par ailleurs, l'association a proposé aux personnes intéressées des journées de sensibilisation sur « L'écoute », « La médiation familiale » et « L'aide sociale à Toulouse ».
Elle a aussi organisé des cercles de partage sur des thèmes tels que « Vie et oeuvre de Martin Luther King » ou encore les "évolutions familiales", avec un cycle de rencontres s'étalant sur l'année scolaire 2009-2010.

Depuis 2016, ESP propose des pauses-café le samedi après-midi, avec des temps de partage sur des thèmes de société tels que :

• Laïcité et convictions religieuses
  • L'éducation des enfants en Suède
  • Mission et accompagnement social en Haïti
  • Quel accompagnement en situation d’avortement ?
  • Accompagnement des personnes en souffrance
  • Quel avenir pour les églises en France ? A été animée par le pasteur Maurice Raetz le samedi 9 avril 2022.
  • Guerre et crises économique, sociale, environnementale... Quelle attitude adopter ? A été animée par le pasteur Samuel Gonin le samedi 1er octobre 2022.
  • Naître ou ne pas naître... Accompagnement en situation d'avortement. A été animée par le pasteur Maurice Raetz. Voir document support proposé par le pasteur M. Raetz

L'association s'implique ponctuellement dans des activités culturelles pour des jeunes : en 2008, elle a ainsi soutenu le voyage de jeunes à Londres (« Projet 007 »).

Elle propose aussi des formations de conseillers en relation d’aide avec Empreinte Formations.

Depuis 2015, elle organise des ateliers de conversation anglaise ouverts à tous : Speak Up by ESP. L'ensemble de ces activités se sont étoffées au fil des ans, mais certaines ont dû être suspendues en raison de la pandémie.

Nous vous convions à consulter notre rubrique Evènements.