Action humanitaire

Action Humanitaire en Haïti

Depuis 2005, l'association ESP soutient la scolarisation d’enfants défavorisés en Haïti, en lien avec le Dr Claire Chappuis et le Centre Eben-Ezer des Gonaïves, ville située dans le nord-ouest du pays.

Cette ONG haïtienne intervient dans différents secteurs :

  • L’éducation - avec plusieurs écoles, deux collèges et une université
  • La santé - avec un hôpital et des cliniques mobiles
  • Le développement local - avec des caisses de micro-crédit, des projets agricoles et des formations en entreprenariat.

ESP intervient dans ces activités de façon soit permanente soit ponctuelle, à partir des priorités établies avec l'équipe locale.

L’association se mobilise également lors des situations d’urgence : cyclones ou séisme comme celui du 14 août 2021 qui a occasionné des dégâts importants dans le sud du pays.

ESP soutient régulièrement deux structures éducatives du Centre Eben-Ezer, au sud des Gonaïves : l’école ÉPI, avec son collège et sa cantine scolaire, et la maison d’enfants ou orphelinat.

L’école ÉPI accueille plus de 150 élèves, de la maternelle au secondaire. Elle offre un enseignement de qualité en zone rurale, à 7 km au sud de la ville des Gonaïves.

  • La section collège a été créée progressivement depuis 2017 : un projet porté par l’association ESP et d’autres partenaires français.
  • La cantine scolaire de l’ÉPI a été mise en place depuis janvier 2019, grâce à des dons reçus par ESP de la part d’un établissement scolaire privé de Toulouse.

L’orphelinat, ou maison d’enfants Eben-Ezer, accueille une vingtaine d'enfants orphelins ou de familles démunies. La plupart d’entre eux sont scolarisés à l’ÉPI.

Pour favoriser la scolarisation de ces enfants, l’association ESP propose leur parrainage.

Voici les dernières nouvelles - Mars 2022, avec un bilan de l’aide d’urgence apportée suite au séisme d’août 2021.

Nouvelles haiti mars2022 (704.39 Ko)

Actions au Sénégal


AIDE A LA POUPONNIERE DE NIANING (Sénégal)

La pouponnière de Nianing, localité située à une centaine de kilomètres au sud de Dakar, accueille des enfants entre 0 et 2 ans : orphelins, abandonnés ou privés de soins maternels, pour les protéger et leur assurer les soins nécessaires à leur développement, avant leur retour en famille (lien vers leur site internet)

En 2020, en raison du confinement, l'établissement s'est trouvé en rupture de stock de lait, céréales et couches, ne recevant plus de dons par le biais des visiteurs.

L'association ESP, ayant eu connaisance de cette situation, a collecté des dons afin d'apporter une aide à la pouponnière pour s'approvisionner localement en produits de première nécessité destinés aux soins des enfants, tels que le lait, les céréales, les couches, etc. 

Pouponniere

Date de dernière mise à jour : 12/10/2022